Tous les  services CVFM Affiliation Référencement Noms de Domaines Communautés Virtuelles Formations Guide Neteconomie
Référencement payant
Grandes entreprises
Vidéo de formation
Introduction
Optimiser son budget

Le point sur les offres
Annuaires
Inscription payante
Moteurs
Indexation moteurs
Positionnement
Paiement au  clic
Paiement au CPM
La Communauté
des 1001 référenceurs
Liste de discussion
Archives
FAQ- Les 101 réponses
Les services gratuits
pour webmarketers
Alerte Référencement
CVFM
agence de webmarketing
Présentation
Services
Clients
Contact
 

Les autres sites CVFM

 

Flash Référencement # 4: Les Top listings d'Overture distribués sur Yahoo.com 
 
14/11/01
Ceci sera probablement l'événement principal du référencement payant dans le monde anglosaxon au dernier trimestre 2001.

Overture vient de signer avec Yahoo pour distribuer ses résultats dans le premier portail mondial.

Lors de recherches par mots-clés, les 5 premiers résultats d'Overture apparaîtront:trois en haut de page dans la section "Sponsors matches" et deux en bas de page dans "More sponsors matches".

Les résultats ne s'affichent pas pour les internautes qui se connectent à partir de la France. Voici une capture d'écran de ce que donne une recherche sur le mot "Search". 

C'est un virage à 180 degrés pour Yahoo qui a toujours mené une politique totalement autonome quant a la commercialisation de son offre commerciale. Auparavant, bandeaux publicitaires, boutons, soumissions payantes, sponsoring de catégories... étaient intégralement gérés en interne et ce dans tous les pays ou Yahoo était présent. Aujourd'hui, Yahoo a décidé, probablement plus par pragmatisme que par philosophie commerciale, de s'allier à un partenaire devenu de facto, leader mondial du référencement payant: tandis que Yaho enregistrera une baisse de 36% de son chiffre d'affaire sur l'année 2001,  celui d'Overture/Goto augmentera de 250% environ pour atteindre 250 millions de dollars (contre 700 millions de dollars pour Yahoo).

Overture a annoncé que certains sites pour adultes, sur le tabac, les armes, l'alcool et les médicaments inscrits dans sa base sont susceptibles de ne pas être repris dans les top listings qui apparaîtront sur Yahoo.com en raison des choix éditoriaux de Yahoo. On comprend mieux pourquoi Overture, pourtant très rigoureux dans la relecture des descriptions, a renforcé sa procédure de sélection dans le courant du mois d'Octobre: négociatons avec Yahoo obligeaient...

L'interêt pour le webmarketer ?
Avec le réseau de distribution de Goto dans le monde anglosaxon (Yahoo.com, Aol.com, Netscape.com, Lycos, Altavista.com, Excite.co.uk..), Overture devient une machine à générer du clic qui permettra de faire décoller le trafic hyperciblé d'un site de façon quasi-immédiate. Selon nos estimations, ce sont plus de 450 millions de clics payants par trimestre qui devraient désormais transiter d'une façon ou d'une autre par Overture.

Mais attention, cela va avoir un prix pour tous les annonceurs: les prix du clic vont terriblement augmenter sur Overture. Rappelons que le prix moyen du clic est passé de $0.16 au début de cette année à $0.21 au troisième trimestre: au fure et à mesure qu'Overture devient un outil de premier rang, la compétition sur les mots-clés devient de plus en plus aigue.

Conséquence secondaire: plus il y aura de clics sur les résultats de Yahoo issus d'Overture, moins il y en aura sur les "Sponsored Sites" et les sites référencés par l'offre de soumission payante "Business Express". Les prochains mois, nous vous recommandons de surveiller vos résultats afin de vérifier que le Yahoo "classique" ne perd pas de sa capacité à renvoyer du trafic.

Le web francophone risque d'être épargné dans un premier temps par cet accord dans la mesure où Overture ne s'installera pas en France avant la seconde moitié de l'année 2002. Mais pour tous les "gros" référencements à l'international, en revanche, Goto devient un outil réellement incontournable. En revanche, on peut imaginer que le nouvel algorythme de classement de Yahoo France intègre les résultats en français d'Overture d'ici là, même si le présent accord ne concerne pas du tout Yahoo France.
 

Cordialement, 

Raphael Richard 
http://www.referencement-payant.net 
CVFM, agence de webmarketing 
http://www.cvfm.com

Flash Référencement payant
Recevez des flashs par email avec les dernières infos sur le référencement payant